52. Nolet, Yves-Joseph

Une belle neige                                 

Huile

26 x 30.5 cm – 10 x 12’’

Valeur : 7 000$

Prix de départ : 1 500$

 

Formation :

Peintre autodidacte, Nolet peint à l’acrylique, à l’huile et à l’aquarelle.  Il est le créateur du Noletisme, technique mixte utilisant l’huile et l’acrylique. Jacques De Roussan, écrivain d’art, le décrit comme un peintre possédant un talent à l’échelle internationale.

Carrière :

Yves-Joseph Nolet a exposé de très nombreuses fois ses œuvres en solo et en groupe un peu partout dans la province, notamment dans des hôtels. Ses œuvres ont également été exposées à la Galerie Alvares, en France, à la Galerie St-Roch, à Paris, à l’Ambassade Canadienne des Philippines, du Brésil, de la France  et de la Roumanie, ainsi qu’à l’ambassade du Canada à Abidjan, Côte-d’Ivoire et à l’Office of the Prime Minister, Central America.  On peut voir en permanence ses œuvres à la mission du Canada aux Nations Unis et à la mission du Canada en Belgique.  Plusieurs Musés accueillent également ses œuvres : Musée de la civilisation, Gatineau / Musée de la nature, Gatineau / Musée du Vatican, Rome, Italie / Musée François Pilote, La Pocatière /Sun Muséum, New York, USA.

Ses œuvres font partie de très nombreuses collections privées et publiques et il jouit d’une large couverture médiatique.

Distinctions:

Plusieurs distinctions ont soulignées le travail de Nolet : Œuvres choisies pour illustrer des magasines et des affiches, Médaille d’or des armoiries du Vatican remi­se par sa Sainteté le Pape,  Mention d’honneur des médecins du Québec et de l’Association Pulmonaire du Québec pour la réalisation d’œuvres contre le tabagisme et sa création d’un concept sur les abus de l’alcool, 96 Mentions d’honneur de la Stratégie canadienne anti-drogue, artiste à l’honneur lors des assemblés des évêques du Québec, peintre sélectionné par Priœ Waterhouse, pour les 500 plus importantes entreprises du Québec.