39. Lafontaine, Kim

Lily la pétoncle

Sculpture textile

45.5 x 25 x 25 cm – 18 x 10 x 10’’

Valeur : 200$

Prix de départ : 50$

 

Formation :

Kim Lafontaine détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a également une propédeutique en philosophie et a fréquenté le programme cours esthétique et arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Carrière :

Elle a participé à plusieurs projets de sculptures performatives dans des espaces publics avec la Galerie R3 et Culture Trois-Rivières.  À l’Atelier Silex, elle a également réalisé de nombreuses vidéos performatives projetées sur des sculptures.

Plusieurs expositions collectives et individuelles ont ponctuées son parcours dont une au Bistro-galerie Chez-Anne de Paris. Elle a également réalisé de nombreuses performances dans des espaces publics à Trois-Rivières et en 2009 au Musée Pompidou de Paris.

Enfin, deux résidences ont enrichi son cheminement artistique: résidence d’écriture à la Maison Saint-Dilon de Nathasquan et résidence de création à l’Atelier Silex de Trois-Rivières.

Distinctions :

  • Bourse 2018 dans le cadre de la politique de subvention aux organismes culturels, Maison de la culture de Trois-Rivières;
  • Prix Silex 2009, Trois-Rivières;
  • Prix GRAVE 2009, Regroupement des arts visuels de la ville de Victoriaville;
  • Prix du Département des arts plastiques volet art numérique 2009, Université du Québec à Trois-Rivières.