21. Daviault, Céline

Grâce à elles

Huile sur toile

76 x 76 cm – 30 x 30’’

Valeur : 600$

Prix de départ : 150$

 

Formation : Peintre autodidacte, c’est à un très jeune âge qu’elle a découvert sa grande passion pour la peinture. Inspirée par les « Arts » sous toutes ses formes, et après avoir étudié les œuvres de plusieurs grands maîtres incluant le Groupe des Sept, elle a développé beaucoup d’intérêt pour la peinture à l’huile et aussi pour l’acrylique. S’entremêlent alors pinceaux et spatules sur une toile sans esquisse et n’utilisant que très rarement une photo; tout se joue au moment présent pour donner du mouvement et des reliefs aux paysages et natures mortes et faire danser l’imaginaire qui l’habite depuis toujours.

Carrière : Elle réalise ses premières créations abstraites à l’acrylique en 1978. Puis, elle s’initie à la peinture à l’huile et expérimente paysages, fleurs et personnages. Depuis plusieurs années, elle a ses propres créations et on reconnait ses œuvres par ses couleurs vives et ses reliefs. Les œuvres de Céline Daviault se retrouvent en galerie depuis 2005. Elle a aussi plusieurs expositions permanentes dans des édifices publics. Elle participe à plusieurs expositions solos et de groupe et à plusieurs symposiums au Québec.

Distinctions :

  • Coup de cœur du public 2013 et 2018 : « L’Art plein les yeux » – Trois-Rivières;
  • Prix du jury 2014 : « Originalité, créativité des œuvres qui sortent de l’ordinaire et qui ont du caractère et de la personnalité », Symposium Des fleurs et des jardins, Ste-Anne-de-la-Pérade;
  • Coup de cœur du public 2018 : « Aux couleurs d’automne », Bécancour;
  • Prix du jury 2019 : « Style artistique figuratif », Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières; Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et le Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap.

Galeries : Galerie d’art de l’AAPCM, Grand-Mère; Atelier-galerie Céline Daviault, Trois-Rivières. 819-378-0169