Ayotte, Yves

Garde côtière l’Islet-sur-mer
Huile 
51 x 61 cm - 20 x 24''
Valeur: 1 100$

Formation

Comme passe-temps en 1978, Ayotte peint quelques huiles sur toile puis, il étudie à l'Université du Québec de Trois-Rivières en vue d'obtenir un baccalauréat en art. Son style impressionniste fascine ses admirateurs qui lui trouvent un coup de pinceau confiant et une utilisation bien acquise de la spatule. Yves utilise différentes teintes embrasées et très colorées qui lui sont propres. Ses paysages, comme ses scènes urbaines et contemporaines, suggèrent toujours une impression de mouvement.

Carrière

En plus de participer à plusieurs symposiums, Ayotte s'implique dans de nombreuses expositions, souvent au profit d’organisations humanitaires et a accepté de nombreuses présidences d’honneur. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions solo et de groupe et elles font partie de plusieurs collections corporatives et privées.

Distinctions

• 2014 - Bourse Yvon Boucher, Grand Salon Art et Passion, Sainte-Julie, QC;
• 2014 - Couverture du Magazin'Art, volume 26, numéro 103, printemps 2014;
• 2007-2015 - Répertoire des artistes canadiens.

Galeries

En galerie depuis plus de quinze ans, il change de façon surprenante. Ayotte réalise des œuvres flamboyantes de style expressionniste à tendances abstractive. Ayotte exprime l'inconscient; pour lui, l'essentiel réside dans l'automatisme. Ayotte dit « Je ne peins pas, je me rencontre pour me comprendre ».
Partagez