Dygasiewicz, Boguslaw

Granada (Banlieue d’Albaicin), (Espagne)
Aquarelle et crayon feutre 
30 x 25 cm – 12 x 10’’
Valeur: 120$

Formation

Boguslaw est né en Pologne, à la fin de la 2e Guerre Mondiale. Son attirance pour le dessin se manifeste dès son enfance : vers l’âge de 5 ans, il surprend son entourage en faisant des copies d’un célèbre peintre polonais du 19e siècle. Ce talent le conduit au Lycée d’Arts Plastiques, et par la suite, à la Faculté d’Architecture de l’École Polytechnique à Varsovie.

Carrière

D’abord professeur à la même Faculté, il exerce ensuite sa profession à Vienne (Autriche). En 1980 il s’expatrie au Mexique, engagé comme enseignant à l’Université de Puebla. C’est en 1983 qu’il immigre au Canada et poursuit sa carrière en travaillant pour des bureaux d’architecte, puis finalement dans la fonction publique pour le gouvernement du Québec.

La venue de la retraite lui permet de retourner à sa table à dessin. En 2015, il devient membre de l’Association d’Artistes Peintres du Centre -Mauricie.


La maîtrise des volumes et des perspectives caractérise ses œuvres, lesquelles nous présentent différentes villes à travers le monde. Il nous offre des tableaux aux compositions denses où les volumes occupent pratiquement tout l’espace. Le dessin est précis et extrêmement méticuleux.

Boguslaw travaille surtout au crayon-feutre, à l’encre et à l’aquarelle. En 2016, il a exposé à la Galerie du Presbytère de Champlain et a participé au Symposium de la Plaza de la Mauricie à Shawinigan. En 2017, on a pu admirer ses œuvres dans la Salle Clair-Obscur de la Galerie AAPCM à Grand-Mère.

Distinctions

Galeries

Partagez