Bouchard, Marie-Claude

M’as-tu vu?
Acrylique sur canevas 
61 x 30.5 cm – 24 x 12’’
Valeur: 500$

Formation

Native de Thetford Mines, dès son jeune âge, crayons et pinceaux côtoient son quotidien. Elle découvre la peinture à l’huile à l’âge de sept ans. À l’adolescence, l’acrylique est devenu son médium de prédilection. Étudiante en graphisme au Cegep de Rivière-du-Loup, ce n’est que des années plus tard qu’elle travaille dans ce domaine. Peintre autodidacte, son cheminement artistique l’a poussé dans l’art contemporain figuratif.

Elle-même propriétaire d'une terre à bois, elle y voit une ressource inépuisable de beauté et de richesse. Son profond respect et son attachement sans bornes aux forêts québécoises l'amènent à considérer l'arbre en fin de vie comme son sujet de prédilection en peinture. Marie-Claude l'intègre à des fonds abstraits et vaporeux, colorés ou neutres, qui, par la suite, la guideront dans sa représentation des arbres. S'inspirant du mouvement expressionnisme du début du XXe siècle, l'artiste réinterprète la nature selon ses formes et ses couleurs; elle exagère les lignes naturelles des arbres, reconstruit son apparence et simplifie radicalement ses détails. Les contrastes frappants entre les arrière-plans et les surfaces colorées rendent la scène expressive qui cherche à confronter le spectateur à l'égard du sujet peint et de la palette chromatique utilisée.

Carrière

Marie-Claude s’implique bénévolement dans sa région, au Centre d'art des Appalaches, et est membre signataire de l'Institut des Arts Figuratifs – IAF.

Distinctions

L’artiste est récipiendaire du premier prix du concours « Art Boréal » de Greenpeace en 2014. Elle remporte également le prix coup de coeur du public au concours d'« oeuvre d'art Desjardins » du Musée Marius Barbeau.

Galeries

Partagez
2018-11-27T13:51:43+00:0027 novembre, 2018|