Charbonneau, Louis-Philippe

« À en tomber dans les pommes » St-Hilaire
Huile sur toile
51 x 61 cm - 20 x 24’’

Formation

Né à Montréal, il habite Boucherville depuis 1965. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal avec Stanley Cosgrove et a aussi fait son apprentissage auprès de A.Y. Jackson et Arthur Lismer au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Plus tard, il poursuivit sa formation en côtoyant Catherine Bates, ARC, Jean-Marc Blier et le peintre américain Don Stone du National Academy. C’est sur le motif ou dans atelier de Boucherville, comme peintre paysagiste, qu’il s’exprime totalement. Il exploite chaque saison pour produire une palette sans cesse renouvelée et stimulante. Comme en musique, son interprétation est en harmonie avec le thème de sa composition. À la fois déterminé et spontané, avec sa spatule, son unique outil de travail, il orchestre une symphonie de couleurs au rythme de sa personnalité et de son caractère.

Carrière

Il participe régulièrement à des événements tels : symposiums, expositions individuelles et collectives. Il est en galerie depuis 1985; il compte parmi ses clients corporations québécoises ainsi que des foyers européens et asiatiques. Membre signataire de l’Institut des Arts Figuratifs, il en a été le président de 1998 à 2001.

Distinction

La Médaille commémorative du jubilée de Sa Majesté la reine Élisabeth II lui a été décernée en 2002 pour sa contribution exceptionnelle au milieu artistique.

Galeries

2017-11-02T18:53:20+00:00 2 novembre, 2017|
Share